Profitez de notre château hôtel au bord de la Dordogne

Le domaine
Informations Pour toutes réservation veuillez nous contacter au +33 (0)5 65 27 60 60

Demande de réservation sous réserve de disponibilité.
Dîner : chaque soir, hormis le mercredi, selon nos dates d'ouverture
Déjeuner :  le dimanche, le lundi et les jours fériés à partir de 12h15.

Garantie carte bancaire requise pour toute demande à partir de 5 couverts. Encaissement de 50% des menus en cas de non-présentation.
 
form-form-evenement-group-rest

Le Château
de la Treyne

Nous souhaitons vous faire partager notre passion pour ce lieu unique. Surplombant la Dordogne dans un site classé, le Château de la Treyne est avant tout une demeure dans laquelle nous cultivons chaque jour un art de vivre qui n’est pas sans quelque rapport avec le bonheur.

Le jardin à la Française
et sa forêt aux essences rares

Le Château qui bénéficie d’une situation exceptionnelle sur la Dordogne, est entouré d’un grand parc agrémenté d’un jardin à la française, d’arbres aux essences rares et de cèdres centenaires. Son jardin à la Française, ponctué de vases Médicis conduisant à une belle roseraie. À la croisée des allées, un élégant bassin confère alors la fraîcheur qui sied à cet immense balcon naturel sur la Dordogne.

Le jardin à la Française
et sa forêt aux essences rares

Le Château qui bénéficie d’une situation exceptionnelle sur la Dordogne, est entouré d’un grand parc agrémenté d’un jardin à la française, d’arbres aux essences rares et de cèdres centenaires.

Son jardin à la Française, ponctué de vases Médicis conduisant à une belle roseraie. À la croisée des allées, un élégant bassin confère alors la fraîcheur qui sied à cet immense balcon naturel sur la Dordogne.

Le Château de la Treyne est entouré d’une forêt privative de 120 hectares, aux essences de chênes pubescents, typiques des causses du Quercy, de chênes truffiers, de charmes et de buis.

De nombreux chemins permettent d’effectuer d’agréables randonnées pédestres.

Notre fidèle Labrador Java vous accompagnera peut-être dans vos promenades. Pour les amateurs de jogging, l’ancien chemin du facteur, taillé dans le rocher, offre de belles vues sur la Dordogne.

Une très grande piscine chauffée à débordement vous procurera bien-être et repos.

Et nous avons également un court de tennis en Quick.

Le potager bio

Le Château de la Treyne déploie tous les efforts nécessaires pour s’inscrire dans le mouvement de responsabilisation envers notre planète.

Depuis 2018 nous avons enfin un potager bio, certifié par ECOCERT. Greg, notre jardinier agronome travaille la terre et s’occupe du verger et du potager.

Le potager bio

Le Château de la Treyne déploie tous les efforts nécessaires pour s’inscrire dans le mouvement de responsabilisation envers notre planète.

Depuis 2018 nous avons enfin un potager bio, certifié par ECOCERT. Greg, notre jardinier épatant travaille la terre et s’occupe du verger du potager.

Une partie d’approvisionnement en légumes et fruits provient de notre potager bio.

De plus, c’est avec une fierté toute particulière que le Château de la Treyne est producteur auto-suffisant de son miel, voyant entre autres à soutenir l’effort de préservation des précieuses butineuses.

Notre cuisine est directement inspirée des saisons et les aliments qui se retrouvent sur notre menu reflètent l’attention particulière donnée aux produits locaux.

L’expérience culinaire au Château de la Treyne débute donc par une harmonie avec la nature et un respect profond pour ce qu’elle est à même de nous pourvoir généreusement.

Notre Histoire

Depuis 1982, la famille Gombert, originaire de l’Aveyron, qui se considère comme simple dépositaire de cette belle demeure du Lot, œuvre avec passion pour la faire vivre par des manifestations culturelles et la faire apprécier de ses hôtes.
Philippe Gombert, ancien avocat du Barreau à Paris est depuis 2013 le président international de Relais & Châteaux. Il continue à gérer les travaux annuels de restauration du Château de la Treyne.
Stéphanie Gombert, son épouse, s’occupe de l’exploitation de l’entreprise. Le couple a trois enfants.
1342
Construction
Date
durant 1342

La construction du fort de la Treyne, attestée en 1342, est due vraisemblablement à Guillaume et Hughes de Roffilhac.
1356
Le 27 Janvier 1356, sur le pont d’Avignon, Noble Guillaume de Roffilhac rendait hommage, tête nue, à genoux et mains jointes à "Magnifique homme Messire Guillaume de Beaufort, chevalier, vicomte de Turenne, pour le château ou fort bâti ou à bâtir au lieu de la Treyne, sur le bord de la Dordogne". 
1462
Le 12 mai 1462, la seigneurie de la Treyne a été confiée par le vicomte de Turenne à noble homme Annet du Cluzel » avec toute justice haute, moyenne et basse » , après certainement l’extinction de la branche des Roffilhac. Le chevalier Annet du Cluzel fit construire l’église de Meyraguet dans laquelle il fut enseveli. Son gisant de pierre le représentant dans son armure de chevalier se trouve toujours dans la chapelle seigneuriale à gauche du transept de l’église de Meyraguet. 
1519
Le 7 mai 1519, noble Jean de la Treyne, fils de noble Annet du Cluzel, épousait noble Jeanne de Coustin de Bourzolles. 
1540
En 1540, Jean de la Treyne, rendait hommage au Roi pour le château, bois, rentes et pleine justice qu’il tenait du vicomte de Turenne, François de la Tour III, chevalier de l’ordre du Roi et capitaine de cent gentilshommes de sa maison. 
1553
En 1553, Louis de Cluzel est désigné seigneur de la Treyne. A la mort de Louis, assassiné en 1592, la seigneurie de la Treyne passe sur la tête de son fils, Jacques Galiot du Cluzel, écuyer qui rend hommage au vicomte de Turenne, Henri Ier de la Tour, le 2 décembre 1600. 
1607
Après la mort en 1607 de Jacques Galiot du Cluzel, sans postérité, Jean de La Ramière, fils de Pierre et de Galienne de Cluzel, prit le titre de seigneur de La Treyne. L’histoire retient que la seigneurie de la Treyne est ainsi passée en 1607 des Cluzel aux La Ramière. 

Cependant, si l’on considérait que la dévolution par les femmes devait être égale à celle des hommes, force serait de constater que la seigneurie de la Treyne ne cessait d’appartenir aux Cluzel. Il en serait de même en 1711, lorsque Marie de La Ramière apporta La Treyne à son époux Jean III de Cardaillac. 

Pierre de La Ramière, époux de Galienne du Cluzel, seigneur de La Treyne, eut un rôle si important dans son parti et sa famille qu’il mérite un instant d’attention. Pierre, dit » Le Capitaine « , embrassa la religion protestante. On lui attribue la victoire de La Roche l’Abeille, en Haute-Vienne, le 25 juin 1569. Au cours de cette bataille, Henri de Navarre, âgé seulement de 16 ans, fit ses premières armes, en présence de sa mère, Jeanne d’Albret. 

De cette époque, date l’amitié qui unissait le futur Roi de France à son compagnon d’armes, Pierre de La Ramière.(fac-similé de la lettre d’Henri IV à Pierre de La Ramière). Cependant, Henri de Navarre, entraînant la cavalerie avec ses mots fameux » Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l’honneur et de la victoire « , devait abjurer la religion protestante pour conquérir le pouvoir après avoir considéré que Paris valait bien une messe (1594). 

​Entre-temps, La Treyne, qui était un repaire de Huguenots, avait été, en 1586, la proie des flammes par ordre du Duc de Mayenne, Lieutenant du Roi Henri III. 
1622
​En 1622, un arrêt du Parlement de Toulouse ordonnait la destruction de La Treyne, déjà ruiné par l’incendie vu la rébellion et les excès du fils de Jean de La Ramière, coupable de lèse-majesté.

Jean de La Ramière était décédé en 1616 et sa dépouille mortelle fut ensevelie de nuit et de force par ses fils dans l’église seigneuriale de Meyraguet malgré l’Ordonnance royale qui prescrivait que les corps des défunts ayant appartenu à la religion protestante réformée ne pourraient "être enterrés dans les cimetières catholiques ni dans les églises sous prétexte que les tombeaux de leurs pères y sont ou qu’ils ont quelques droits de seigneurie".

Une fois les guerres de religion achevées et la tranquillité revenue, les La Ramière remirent en état leur demeure de La Treyne.
1643
C’est ainsi qu’au temps du Roi Louis XIII, ils restaurèrent le château, abaissant la tour carrée du XIVème, l’ancien donjon n’ayant plus la même nécessité défensive. Ils accolèrent, au nord de la tour carrée, un logis flanqué d’une grosse tour ronde. Cette restauration de La Treyne était achevée en 1643 lorsque Gédéon Ier, seigneur de La Treyne, rendit hommage au vicomte de Turenne, Frédéric-Maurice de la Tour Ier, duc de Bouillon et prince de Sedan » pour le Château et la seigneurie « . Son fils, Gédéon II embrassa la religion catholique à la fin du XVIIIème siècle ainsi qu’en témoigne son testament en date du 5 avril 1701, mettant fin à près de deux siècles de résistance protestante. 
1710
Pierre, fils de Gédéon II, mourut en 1710, après avoir testé en faveur de sa sœur Marie de La Ramière, qui devait épouser l’année suivante Jean III de Cardaillac, seigneur de Végennes ( Canton de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze ), capitaine d’artillerie, chevalier de Saint-Louis. Jean III, décédé le 20 mars 1752, fut inhumé dans l’église de Meyraguet. Au décès de son épouse, Marie de La Ramière, dame de Cardaillac, la seigneurie de la Treyne fut dévolue à leur fils, François-Emmanuel de Cardaillac qui épousa le 28 janvier 1748, demoiselle Jeanne de Montalembert.

La Maison de La Ramière, qui est classée parmi celles d’ancienne chevalerie, aurait conservé La Treyne, comme auparavant celle des Cluzel, si la dévolution de la seigneurie avait pu se faire par les femmes. Au milieu du XVIIIème siècle, le vicomte de Turenne perdit au jeu sa vicomté qui fut la dernière à être rattachée au Royaume de France. 
1759
Par lettres patentes du Roi du 29 décembre 1759, François-Emmanuel reçut don de la baronnie et du marquisat de Cardaillac en Quercy. François-Emmanuel, Marquis de Cardaillac, rendit ainsi hommage au Roi de 1760 à 1778 pour la terre et la seigneurie de La Treyne et de Meyraguet. Il mourut en 1782. 
1783
Son fils Joseph, né en 1752, épousa, le 27 mars 1783, Charlotte de Roquemaurel. Lieutenant du Roi pour la province de Guyenne, il s’éteignit au château de La Treyne le 28 septembre 1822. 
1910
Jean-Jacques-Joseph-Frédéric, Marquis de Cardaillac, arrière petit-fils de Joseph de Cardaillac, vendit le château et le domaine de La Treyne le 20 septembre 1910 à Monsieur Auguste-Gabriel Savard, industriel, inventeur du Bijou Fix, après que sa famille l’eût habité plus de deux siècles, voire plus de cinq siècles en suivant la lignée par les femmes après les Cluzel et les La Ramière.

La Treyne avait alors perdu beaucoup de son lustre d’antan. Heureusement, les propriétaires, qui allaient se succéder tout au long du XXème siècle, allaient déployer beaucoup d’énergie pour lui rendre l’aspect qui était le sien au temps du Roi-Soleil, le confort en plus. 
1922
Monsieur Savard fit réaliser d’importantes transformations et confia à l’un des plus grands paysagistes de l’époque, Edouard André, le soin de dessiner le parc et le jardin à la française. En 1922, Monsieur Fontana, industriel espagnol, acheta le domaine et fit réaliser dans le château de grands travaux d’aménagement, notamment les boiseries du Grand Salon et celles du Salon de Musique.

Un entrepreneur de peinture n’avait pu oublier, à la fin de sa vie, l’impression qu’il avait ressentie en pénétrant, tout jeune apprenti, dans le Grand Salon dans lequel des artistes peintres s’affairaient à la décoration du magnifique plafond à caissons : "je croyais entrer dans une cathédrale au Moyen-Age tant la ferveur et la joie étaient grandes ; j’avais l’impression que tout le monde chantait…" 
1945
Les enfants de Monsieur Fontana, qui vivent en Amérique du Sud, ne manquent jamais, lors de leurs séjours, en Europe de revenir à La Treyne, pour retrouver le souvenir du bonheur de leur enfance. Durant la seconde guerre mondiale, André Chamson, grand écrivain, de l’Académie française, alors en charge du département des Antiquités Egyptiennes au Musée du Louvre, veilla sur une partie des trésors inestimables du musée qui furent entreposés provisoirement à La Treyne pour y être protégés, parmi lesquelles, le célèbre Scribe accroupi. Sa fille, Dominique Hébrard relate cet épisode dans son livre » La chambre de Goethe « . En reconnaissance de ce séjour et en considération de la beauté du site de La Treyne, André Chamson contribua à le protéger en le faisant inscrire comme site pittoresque du Lot ( Arrêté Ministériel du 6 novembre 1946 ). 
1954
Le 10 avril 1954, Monsieur Santiard et Madame Bulteau unissaient leur passion pour les œuvres d’art en se portant acquéreurs du château. Ils réalisèrent d’importants travaux tant extérieurs qu’intérieurs. La Treyne servit alors d’écrin à leur magnifique collection de meubles et objets d’art de la Renaissance (XVIème siècle) que l’on peut admirer, de nos jours, au Château de Bourdeilles (Dordogne).
1982
La Famille Gombert
Date
durant 1982

Depuis 1982, la famille Gombert, originaire de l’Aveyron, qui se considère comme simple dépositaire de cette belle demeure du Lot, œuvre avec passion pour la faire vivre par des manifestations culturelles ( expositions, concerts ) et la faire apprécier de ses hôtes.
2019
Aujourd'hui
Notice historique établie notamment grâce aux documents du fonds des archives du Château de La Treyne déposé par Jean de Cardaillac auprès des Archives Départementales du Lot et à l’article de Jean Calmon publié par le Bulletin de la Société des Etudes du Lot, sous le titre » Le Château de La Treyne et ses seigneurs » (1er trimestre 1957).

Notre équipe

Pour faire vive une belle demeure il faut des personnes passionnées.

Nous sommes particulièrement heureux et fiers de présenter notre équipe, sans laquelle nous ne serions rien.
Propriétaires
Stéphanie et Philippe GOMBERT
Propriétaires du Château de la Treyne
Réception
Coralie QUERE
Chef réceptionniste depuis 2006 au château de la Treyne
Réception
Annabelle COEHLO
Réceptionniste depuis 2021
Direction
Maren GREMELS
Adjointe de Stéphanie Gombert
En cuisine
Stéphane ANDRIEUX
Chef de cuisine depuis 1998 au château de la Treyne, 1* au Guide Michelin en 2001
En cuisine
Stéphane QUERE
Second en cuisine depuis 2002 au château de la Treyne
En cuisine
Méderic MIERMON
Second tournant, depuis 2023 au château de la Treyne
En cuisine
Anthony HENNO
Chef de partie depuis 2023 au château de la Treyne
En pâtisserie
Marc JEAN
Chef pâtissier, depuis 1995 au château de la Treyne
En cuisine
Patricia MENENDEZ
Stagiaire puis commis depuis 2022 au château de la Treyne
En pâtisserie
Yoann GIBB
Stagiaire puis commis en pâtisserie, depuis 2022 au château de la Treyne
En salle
Yvonne OTTEN
Responsable de petit-déjeuner, depuis 2008 au château de la Treyne
En salle
Cédric MOUTIA
Maître d'hôtel, depuis 2023 au château de la Treyne
En salle
Riccardo COCCO
Chef de rang, depuis 2022 au château de la Treyne
En salle
Julien LAIB
Stagiaire puis commis de salle depuis 2022 au Château de la Treyne
En salle
Martha GEVELING
Responsable de la plonge, depuis 2010 au château de la Treyne
En chambre
Sylvine BORDEREAU
Gouvernante depuis 2022 au château de la Treyne
En chambre
Clara HANC
Depuis 2008 au château de la Treyne
Au jardin
Greg BARTHOLOMEW
Jardinier depuis 2021 au château de la Treyne

Newsletter

Offres exclusives
Entrez votre adresse mail pour recevoir nos offres exclusives et dernières promotions !

Meilleurs tarifs garantis sur notre site

Le calcul du meilleur tarif garanti vous propose une information sur les tarifs de l'hôtel issus de sources fiables et mises à jour en temps réel par nos soins.
Quand vous cliquez sur le bouton de réservation présent sur notre site officiel, vous accédez directement au système de réservation de l'hôtel. Aucune commission particulière n'est prélevée lors de cette opération.
 
En réservant sur notre site officiel, vous avez la garantie de bénéficier :
• des meilleurs prix
• des dernières chambres disponibles
• d'une réservation sans intermédiaire et sans frais supplémentaire
• du traitement immédiat de votre réservation
• d’une réservation immédiate  par paiement sécurisé
• de l'assistance directe du personnel de l'hôtel
• de la possibilité d’annuler ou de modifier votre réservation (voir conditions générales)

Pas de disponibilité

Nous n’avons pas trouvé de disponibilité pour vos critères sélectionnés. Il peut s’agir des raisons suivantes :

 

Pour plus de détails vous pouvez nous contacter directement par téléphone au +33 (0)5 65 27 60 60

À découvrir